Recent Canadian Thesis
Résumé
Laura Kuzmenko-Olaru, « La perception dans la poésie d'Amaut Daniel », University of Toronto 2004.
Louise Frappier, « La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle », Université de Montréal 2003.
Agnès Conacher Megel, « Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage », Université de Montréal 2000.
Marianne Légault, « Narrations déviantes: représentations littéraires de l'amitié féminine au XVIIe siècle en France », University of British Columbia 2004.
Jeanne Bovet, « Pour une poétique de la voix dans le théâtre classique », Université de Montréal 2003.
Roxanne Roy, « L'art de s'emporter: colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690) », Université de Montréal 2004.
Rachel Lauthelier, « Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique », Université de Montréal 2002.
France Boisvert, « Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan », Université de Montréal 2000.
André Lambert, « Le sujet, la loi morale et l'argent: lecture philosophique et psychanalytique de Prévost et de Marivaux », Université Laval 2004.
Alain Person, « Diderot et la satire », Université d'Ottawa 2005.
Raoudha Kallel, « Ennui et taedium vitae chez la femme au siècle des Lumières », Dalhousie University 2007.
Jacqueline Chammas, « L'inceste romanesque en France, 1715-1789 », Université de Montréal 2003.
Emmanuelle Sauvage, « L'évidence du tableau dans Les cent vingt journées de Sodome et les trois Justine de Sade », Université de Montréal 2002.
Malama Tsimenis, « L'émergence d'une esthétique romantique: le conflit des universitaires et des écrivains, 1830-1848 », Université de Montréal 2003.
Cynthia Harvey, « L'ironie romantique dans les romans de Théophile Gautier publiés après 1836 », Université Laval 2004.
Jean-François Richer, « Un lieu balzacien, le boudoir: topocritique de La comédie humaine d'Honoré de Balzac », Université de Montréal 2004.
Francesca La Marca, « La rhétorique dionysiaque dans l'oeuvre de Baudelaire », University of Toronto 2005.
Alain Plante, « Esthétique de l'identité : la tentation de l'Absolu : lecture acoustique de L'àˆve future de Villiers de l'Isle-Adam », Université de Montréal 2000.
Monique Hélie, « Texte et péritexte dans le roman historique sur l'Antiquité [1950-2000] », Université de Montréal 2003.
Bai Gang, « Le langage figuratif du temps dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust: une étude épistémocritique et interculturelle », Université de Montréal 1999.
Patrick Bergeron, « Aspects de la mort chez Maurice Barrès et Hugo Von Hofmannsthal », Université Laval 2004.
Marie Berne, « Pour une nouvelle rhétorique: l'idiotie chez Breton, Faulkner, Beckett et Cortâzar »,University of British Columbia 2005.
Constantin Grigorut, « Métaphysique de la finitude et intertextualité dans la littérature française après 1945 : Cioran, Beckett, Tournier », University of British Columbia 2005.
Sophie Bastien, « Folie, théâtre et politique dans Caligula d'Albert Camus », Université de Montréal 2002.
Thérèse Gagnon, « La sympathie dans l'univers de Marguerite Yourcenar », Dalhousie University 2006.
Jung-Hwa Hong, « La représentation de la femme dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar : pour une analyse de la construction narrative du personnage féminin », University of Toronto 2005.
Louis-Jean Thibault, « Le passeur d'images : transferts poétiques et picturaux dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy », Université de Montréal 2001.
Isabelle Décarie, « Thanatographies : écriture de soi et anticipation de la mort chez Hervé Guibert, Marguerite Duras et Marcel Proust », Université de Montréal 2000.
René La Fleur, « Un noyé réplique : !'intersubjectivité dans l'oeuvre écrite d'Henri Michaux », Université de Montréal 1999.
Sandrina Joseph, « Objet de mépris, sujet de langage: l'injure performative et la construction du sujet féminin chez Annie Emaux, Suzanne Jacob, Violette Leduc et France Théoret », University of Toronto 2005.
Patricia Berney, "Playing with Fire: [Georges] Bataille's Heterologies," University of Toronto 2005.
Sarah Dominique Rocheville, « Étude de voix chez Louis-René des Forêts », Université de Montréal 2004.
Marie-Frédérique Desbiens, « La plume pour épée : le premier romantisme canadien (1830-1860) », Université Laval 2005.
Joanna Paluszkiewicz-Magner, « Poètes du Nouveau Monde face au romantisme : Louis-Honoré Fréchette et Henry Wadsworth Longfellow », Université Laval 2004.
Pascal Riendeau, « De la fiction de soi à l'oubli de soi: stratégies de l'essai contemporain chez Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault », Université de Montréal 2000.
Christine Tellier, « Autour de l'Hexagone naissant: lieux, milieux, réseaux », Université de Montréal 2001.
Martine-Emmanuelle Lapointe, « Écrire l'emblématique: la critique littéraire québécoise devant trois romans des années 1960 », Université de Montréal 2004.
Bernard Chassé, « Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique », Université de Montréal 2001.
Sylvie Beaupré, « Spécularité et autoréférentialité dans l'oeuvre de Michel Tremblay », Université de Montréal 2000.
Denise Cliché, « Analyse sémiotique de l'effet de sens affectif dans cinq textes de la dramaturgie québécoise des années 1980 : Le syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis, La répétition de Dominic Champagne, Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette, L'homme gris de Marie Laberge, La déposition d'Hélène Pedneault », Université Laval 2005.
Anne-Marie Clément, « Formes et sens de la discontinuité dans la prose narrative québécoise contemporaine », Université Laval 2005.
Ghislaine Boulanger, « Feintes, essences et mimesis chez Nicole Brossard, Patrick Imbert et Marie-Claire Blais », Université d'Ottawa 2004.
Kirsty Bell, « Du texte à l'image, de l'image au texte : l'introduction du pictural dans certains romans de Marie-Claire Blais et de Serge Kokis », University of Toronto 2005.
Maurizio Gatti, « Qu'est-ce que la littérature amérindienne francophone du Québec? » Université Laval 2003.
Thierry Bissonnette, « Dynamiques du recueil de poésie chez trois poètes du Noroît: Alexis Lefrançois, Michel Beaulieu, Jacques Brault », Université Laval, 2004-2005.
Jean-Guy Mboudjeke Nzale, « Aspects théoriques et pratiques de la traduction en situation de bilinguisme », Dalhousie University 2007.
Tamara El-Ross, « (En)lever le voile : l'intersigne langagier féminin dans la littérature du Maghreb », University of Toronto 2005.