Le système kyriarkal à  l‘épreuve de l‘abjection chez Tahar Ben Jelloun et Assia Djebar

Auteurs-es

  • Justine Scarlaken
  • Antonio Viselli

Résumé

Cet article examine ce que nous caractérisons comme l‘abject carcéral (abject kyriarkal) dans Cette aveuglante absence de lumière (2001) de Tahar Ben Jelloun et « La femme en morceaux » (1997), conte tiré d‘Oran, langue morte d‘Assia Djebar. Ces deux ouvrages francophones, sous le paradigme théorique ultra-contemporain du système kyriarkal tel qu‘il se manifeste dans la fiction théorique de Behrouz Boochani (No Friend but the Mountains, 2018) et dans les travaux de son traducteur Omid Tofighian, nous permettent de nous interroger sur la relation entre l‘indicible et l‘abject, sur la contamination de l‘abjection à  l‘instance générique de ces deux ouvrages, ainsi que le rapport espace-temps chez Djebar et Ben Jelloun. Il sera particulièrement question de la manière dont l‘indicible se positionne vis-à -vis de la langue coloniale ; de la textualité de l‘abject—et d‘une tentative de création d‘un texte-prison—ainsi que du territoire ambigu que partagent la prison et l‘abjection où être et non-être se confrontent, et où l‘espace liminal entre la subjectivité et l‘altérité domine.

Bibliographies de l'auteur-e

Justine Scarlaken

Justine Scarlaken est professeure adjointe au sein du département de langues romanes de l‘université d‘Oviedo. Elle est également doctorante à  l‘université Complutense de Madrid et l‘Université Paris-Sorbonne et sa thèse porte sur la critique littéraire contemporaine et le renouvellement de la théorie littéraire. Elle s‘intéresse à  la littérature contemporaine et aux discours de la violence en littérature et se spécialise sur la fiction critique et l‘oeuvre de Jean-Benoît Puech dont elle a réalisé un portrait d‘artiste à  paraître prochainement au sein de la revue Les Chantiers de la création.

Antonio Viselli

Antonio Viselli est Senior Lecturer à  l‘Université de Canterbury (NZ) où il dirige le programme d‘Études françaises ainsi que le programme de Traduction et d‘interprétariat. Diplômé en littérature comparée de l‘Université de Toronto, sa recherche porte sur l‘intermédialité musico-littéraire chez les écrivains symbolistes et modernistes, sur l‘écriture translangue, ainsi que sur l‘écocritique en Océanie et dans l‘Ouest canadien. Ses publications paraissent dans Romantisme, Dix-neuf, Australian Journal of French Studies, les Cahiers Tristan Corbière (Classiques Garnier), Voix plurielles et University of Toronto Quarterly. Il a co-dirigé l‘ouvrage collectif Iconoclasm : the Breaking and Making of Images (McGill-Queens UP, 2019) et détient actuellement une bourse du Fonds Pacifique (du gouvernement français en Nouvelle Zélande) pour son projet intitulé « Crise humanitaire et crise écologique : les libertés et minorités en (dé)construction ».

Publié-e

2023-02-14