Relances (:) de l‘image poétique à l‘âge de la sortie du logos
Auteurs-es
Anas Atakora
Christopher Elson
Résumé
Il devient de plus en plus difficile aujourd‘hui de parler d‘image sans tomber dans une confrontation binaire entre le poétique et le télévisuel. Comment concevoir, questionner et articuler les problématiques de l‘image par-delà une telle opposition binaire ? Cet article, mu et structuré par le principe de dialogue et de regards croisés, propose des lieux de réflexion sur cette interrogation en convoquant l‘oeuvre de plusieurs penseurs et écrivains contemporains comme Derrida, Deguy, Nancy et Bonnefoy.
Bibliographies de l'auteur-e
Anas Atakora
Anas Atakora est doctorant en littératures francophones à l‘université Dalhousie, Halifax, NS. Chargé de cours à l‘université St. Francis Xavier (Antigonish, NS), il est aussi écrivain, auteur de quatre recueils de poésie, et coauteur en 2014, d‘un essai sur la littérature, la jeunesse et l‘éducation au Togo. Lors de « La nuit des auteurs », l‘événement par lequel le Togo célèbre annuellement ses écrivains, Anas Atakora a reçu, ce décembre, le PLA - Étoile 2017 (Prix Littéraire Adido - Étoile) pour l‘ensemble de sa poésie, en tant que jeune auteur qui monte.
Christopher Elson
Christopher Elson est professeur titulaire et directeur du département d‘études françaises de l‘Université Dalhousie. Auteur (avec Garry Sherbert) d‘In the Name of Friendship: Deguy, Derrida and Salut (Brill, Chiasma collection : 2017). Traducteur d‘Un Homme de peu de foi de Michel Deguy (A Man of Little Faith : SUNY Press 2014). Co-directeur (en plus du présent numéro) d‘un numéro à venir de Dalhousie French Studies consacré à Michel Deguy dans le sillage d‘un doctorat honoris causa décerné au poète par la University of King‘s College, en collaboration avec Anas Atakora. Auteur de plusieurs articles, chapitres et préfaces portant sur la poésie et la littérature françaises et canadiennes, son travail actuel se concentre notamment sur le sens contemporain d‘une pensée des reliques. Son article « Pour entendre “incarnation” à l‘horizon de la pensée des reliques » est à paraître dans La Revue des sciences humaine.