Les « contre-espaces » dans La Tournée d’automne et Les Yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin : des refuges pour résister au vieillissement

Auteurs-es

  • Marie-Lise Auvray

Résumé

Chez Poulin, l’individu est créateur de son propre espace de vie, oscillant entre espaces utopiques – « des pays sans lieu et des histoires sans chronologie » –, hétérotopiques – « des utopies qui ont un lieu précis et réel » (Foucault 23) –, et non utopiques. Les espaces utopiques et hétérotopiques, autrement nommés « contre-espaces » sont résistance : « des lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier » (Foucault 24). In fine, le rapport à la réalité est propre à soi, mais, selon Poulin, l’équilibre est essentiel.
Cet article tend à montrer comment les personnages du Chauffeur dans La tournée d’automne et de Jack dans Les Yeux bleus de Mistassini trouvent leur propre équilibre grâce à des « contre-espaces », et échappent par là même au drame du corps vieillissant. Ainsi, en incarnant pour les personnages un refuge au service d’une réflexion sur eux-mêmes, leur rapport à l’autre et sur la vie, ces « contre-espaces » pouliniens participent-ils de leur quête identitaire et de leur résistance à la peur de l’effacement de soi.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Lise Auvray

Après avoir consacré huit années de recherche à l’oeuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline – dans le cadre de son doctorat (Université de Moncton 2018) et de son master (Université Sorbonne Nouvelle, 2012) –, Marie-Lise Auvray étudie les « contre-espaces » en littérature francophone contemporaine. Ses travaux visent, dans un premier temps, à expliquer le rôle prépondérant des « contre-espaces » dans la construction ou la reconstruction identitaire et, dans un second temps, à montrer que l’analyse de ces espaces permet une meilleure compréhension de la réalité francophone dans notre société contemporaine. Depuis qu’elle a terminé son postdoctorat à l’Université Sainte-Anne en 2022, elle enseigne, en parallèle de ses recherches, dans deux établissements d’enseignement supérieur à Toulouse, dont l’Université Jean-Jaurès. Marie-Lise Auvray communique régulièrement dans des colloques dont découlent des articles et chapitres de livres. Après avoir co-dirigé avec Jimmy Thibeault un dossier de revue intitulé « L’individu contemporain. La construction identitaire dans la littérature canadienne francophone depuis 1970 » pour la revue Québec Studies, paru en juin 2022, elle co-dirige avec Émir Delic, Michel Mallet et Jimmy Thibeault un ouvrage collectif portant sur les traces germanophones dans l’imaginaire franco-canadien, à paraître en 2023 aux Presses de l’Université de Montréal.

Publié-e

2023-11-07