L‘écriture introspective de Charles d‘Orléans ou la recherche d‘une nouvelle poétique de l‘image « En la forest de Longue Actente »
Auteurs-es
Carole Bauguion
Résumé
Dans la poésie lyrique de Charles d‘Orléans, l‘allégorie fut bien plus qu‘une simple figure de style. Maintes personnifications et paysages avant-gardistes demeurent une énigme pour le lecteur contemporain. Cet article a pour objectif d‘analyser quelques créations allégoriques reflétant les aléas de la vie du poète. Ses images introspectives ne sont pas toujours associées à l‘espace clos d‘une geôle ou d‘une forteresse assiégée. Il arrive au poète d‘errer « En la forest d‘Ennuyeuse Tristesse » ou « de Longue Actente », où Fortune le contraint d‘être « L‘omme esgaré qui ne scet où il va ».
Biographie de l'auteur-e
Carole Bauguion
Carole Bauguion, Maître de conférences à l‘U.C.O d‘Angers, a soutenu sa thèse de doctorat en 2001 à l‘Université Paris IV- Sorbonne sur La poésie moyen-anglaise de Charles d‘Orléans, sous la direction du Professeur André Crépin. Elle poursuit ses recherches sur la poésie des XIVe et XVe siècles ; en particulier la poésie du duc d‘Orléans composée en moyen-français et moyen-anglais.