Célébration des 25 ans du mandat de l'ONU sur les enfants et les conflits armés: Quel chemin avons-nous parcouru, et où allons-nous maintenant?
DOI :
https://doi.org/10.15273/allons-y.v6i0.11253Mots-clés :
children and armed conflict (CAAC), peacekeeping, counterterrorism, United Nations, child recruitmentRésumé
Il y a vingt-cinq ans, la communauté internationale a lancé un appel urgent à la protection des enfants touchés par les conflits armés. Horrifiée par les conclusions de l'étude historique de Graça Machel sur les impacts de la guerre sur les enfants, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé le mandat Enfants et conflits armés (CAAC) en décembre 1996.
Depuis lors, le programme CAAC s'est développé et est devenu l'une des initiatives multilatérales les plus importantes, les plus dynamiques et les plus largement soutenues au sein du système des Nations Unies. Il fournit aux décideurs politiques internationaux un ensemble unique d'outils pour promouvoir la protection des enfants dans la guerre et s'attaquer aux violations graves de leurs droits. Même dans le monde actuel, de plus en plus divisé, les décideurs peuvent se rallier à l'idée qu'aucun enfant ne devrait souffrir des horreurs de la guerre.