Lettre de la rédaction

Auteurs-es

  • Catherine Baillie Abidi
  • Dustin Johnson Research Advisor at the Dallaire Institute for Children, Peace and Security & Doctoral Student in Peace and Development Research, School of Global Studies, University of Gothenburg https://orcid.org/0000-0001-6016-5147

Résumé

Allons-y: Journal of Children, Peace and Security Allons-y : Journal of Children, Peace and Security vise à  mettre les enfants au centre des pratiques de paix et de sécurité en évolution en explorant l‘importance des enfants pour la paix et la sécurité à  long terme. Un cadre pour les enfants, la paix et la sécurité part du principe que si les enfants sont prioritaires dans le programme pour la paix et la sécurité, les interventions mondiales ne se limiteront plus à  répondre aux violations et à  perturber temporairement les cycles de violence, mais se concentreront plutôt sur la prévention de la violence. Le lieutenant-général (à  la retraite) Roméo Dallaire transmet ce point de vue depuis de nombreuses années en faisant part des conséquences de la rencontre d‘enfants recrutés et utilisés pour commettre des actes de violence et en parlant des limites de l‘intervention après les actes de violence. Inspiré par les expériences du général Dallaire pendant le génocide au Rwanda et par les nombreux membres des forces armées qui ont fait part des répercussions personnelles et opérationnelles de la rencontre d‘enfants pendant les déploiements, ce septième volume de la revue Allons-y explore les complexités morales croissantes des conflits armés, les conséquences sur la santé mentale de la rencontre d‘enfants dans des contextes de conflit et l‘importance de prendre soin efficacement de ceux qui subissent des préjudices moraux.

Comme l‘expliquent les auteurs dans le présent volume, les effets psychologiques de la rencontre d‘enfants dans un conflit armé peuvent être considérables et sont de plus en plus compris comme étant distincts des autres formes de traumatisme, en raison de facteurs sociaux, éthiques et moraux complexes. Les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants-soldats, un instrument de premier plan qui fait valoir l‘importance de comprendre les enfants dans le cadre des opérations de paix, s‘engagent à  soutenir en permanence la recherche sur les répercussions de la rencontre avec des enfants et à  améliorer la préparation avant le déploiement ainsi que le soutien en santé mentale après le déploiement. Le principe 13, intitulé Santé mentale, reconnaît que la rencontre avec des enfants peut entraîner une « dichotomie marquée entre la perception simultanée des enfants soldats à  la fois comme des menaces et des victimes » (Gouvernement du Canada, 2019). À cet égard, le Dallaire Institute, en partenariat avec l‘Université Mount Saint Vincent, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Lawson Health Research Institute, l‘Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, l‘Institut Atlas pour les vétérans et leurs familles et Recherche et développement pour la défense Canada mènent actuellement une étude de recherche en plusieurs phases sur les effets de l‘exposition aux enfants pendant le service militaire. La recherche a pour objectif d‘éclairer et d‘améliorer la formation, les politiques et les stratégies de prévention afin de mieux préparer le personnel aux déploiements complexes qui impliquent des enfants, et d‘améliorer les soins pour ceux qui ont éprouvé des difficultés de santé mentale à  la suite de ces expériences. La publication des résultats de la recherche est prévue à  l‘automne 2023.

Nous espérons que les réflexions des anciens combattants qui nous font part de leurs histoires personnelles de rencontres avec des enfants pendant leurs déploiements, des répercussions de ces rencontres et de leurs espoirs pour l‘avenir inspireront une compréhension et un dialogue accrus. Nous espérons que les observations des praticiens qui analysent les pratiques et les politiques actuelles en soins et en soutien spirituel mèneront à  de meilleures pratiques de prévention et de soins. Et nous espérons que les articles de recherche qui remettent en question le langage et les cadres sociaux que nous utilisons pour décrire et comprendre les préjudices moraux, et qui illustrent les répercussions importantes que le recrutement et l‘utilisation d‘enfants dans les actes de violence ont sur les enfants, les collectivités et le personnel des forces armées, créeront des occasions de dialogue continu, de mesures axées sur la prévention et de nouvelles collaborations à  l‘appui d‘un monde où les enfants sont au coeur de la paix et de la sécurité.

Publié-e

2023-03-31

Numéro

Rubrique

Front Matter