Page de titre et à  propos de la couverture

Auteurs-es

  • --- ---

Résumé

Allons-y
Journal of Children, Peace and Security


Volume 4 | Septembre 2020 | Édition française

ISSN 2563-4542 (Imprimé)
ISSN 2563-4550 (En ligne)


Rédacteurs Catherine Baillie Abidi et Dustin Johnson


Collaborateurs Catherine Baillie Abidi, Jo Becker, Victoria Bryce, Laura Cleave, Roméo Dallaire, Valentina Falco, Dustin Johnson, Marion Laurence, Allyssa Walsh, Alec Wargo, Bill Watkins, et Shelly Whitman


Conception et production Megan Churney


Illustrations de la première de couverture et des pages intérieures Jessica Wiebe


Photographie de la quatrième de couverture Photographie des Nations Unies/Stuart Price


Traduction All Languages Ltd.


Éditions L‘Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse


La rédaction tient à  remercier le Centre d‘excellence Dallaire pour la paix et la sécurité de son financement à  l‘appui de ce numéro, ainsi que les membres du comité de lecture de leur contribution essentielle à  ce numéro d‘Allons-y.


Les points de vue, opinions et analyses exprimés dans ce volume sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l‘Institut Dallaire, de l‘Université Dalhousie ou des employeurs respectifs des auteurs.


é L‘Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité, 2020.

Distribué sous la licence internationale Creative Commons Attribution - Pas d‘Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

Cette publication peut être téléchargée gratuitement à  l‘adresse suivante : www.dallaireinstitute.org/publications/


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à  dustin@dallaireinstitute.org ou à  catherine@dallaireinstitute.org

 

À propos des illustrations de la couverture

« Comme j‘ai été déployée en Afghanistan en tant que soldat et j‘ai vu de près la réalité des enfants qui vivent la guerre, l‘Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité trouve en moi des échos à  plusieurs niveaux. Je crois en l‘éducation et au pouvoir de la collaboration. J‘admire la démarche de collaboration de l‘Institut Dallaire avec les gouvernements concernés, les intervenants du secteur de la sécurité, les universitaires, le personnel humanitaire et les communautés civiles afin d‘améliorer les droits, le bien-être et la sécurité des enfants dans les zones de guerre et de conflit, en particulier le travail direct avec les soldats, la police, le personnel pénitentiaire et les opérateurs de sécurité privés qui est essentiel pour interrompre le recrutement des enfants sur le terrain. »

L‘artiste interdisciplinaire Jessica Lynn Wiebe est une ancienne femme soldat d‘artillerie des Forces armées canadiennes dont l‘oeuvre tourne autour de réflexions sur le militarisme, la vie militaire, la mémoire et la commémoration. Sa vision interdisciplinaire étudie les mécanismes de la guerre, notamment les politiques complexes liées à  la problématique hommes-femmes, à  l‘économie, à  l‘architecture de la guerre et à  la condition humaine. En ouvrant la réflexion sur des croyances et des émotions profondément ancrées au sujet des forces militaires et de la guerre, et en les remettant en question, son travail génère un dialogue entre les membres du public, le gouvernement et les membres qui servent. Mme Wiebe est née et a grandi à  Brandon, au Manitoba, et exerce actuellement à  Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a participé au Programme d‘arts des Forces canadiennes (PAFC) 2018-2019 par l‘intermédiaire du Musée canadien de la guerre à  Ottawa. Actuellement, Mme Wiebe assume les fonctions d‘artiste en résidence au Centre for Art Tapes (CFAT) à  Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Téléchargements

Publié-e

2020-09-30

Numéro

Rubrique

Front Matter