Intégration de la dimension sexospécifique dans les opérations de paix des Nations Unies et la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants soldats

Auteurs-es

  • Anna Naa Adochoo Mensah Koffi Annan International Peacekeeping Training Centre

DOI :

https://doi.org/10.15273/allons-y.v5i0.10215

Mots-clés :

intégration de la dimension sexospécifique, maintien de la paix, enfants soldats.

Résumé

Vingt ans après l‘adoption de l‘historique Résolution 1325, il est important d‘évaluer la mise en oeuvre de l‘intégration de la dimension sexospécifique dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et ses effets sur la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants soldats. Comment la Résolution 1325 a-t-elle influencé le rôle des hommes et des femmes dans la lutte contre le recrutement et l‘utilisation d‘enfants soldats ? Quelles sont les difficultés à  surmonter et la voie à  suivre ? Le présent article examine l‘effet de l‘intégration de la dimension sexospécifique dans les opérations de maintien de la paix sur la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants soldats.

Biographie de l'auteur-e

Anna Naa Adochoo Mensah, Koffi Annan International Peacekeeping Training Centre

Dr. Anna Mensah is a Research Associate at the Faculty of Academic Affairs and Research of the Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC). Her research focus includes Conflict Resolution in Africa, Protection of women and children in armed conflicts, Sexual and Gender Based Violence in armed conflicts, Sexual Exploitation and Abuse in peacekeeping theatres. She is a lecturer in International Humanitarian Law.

Publié-e

2021-03-31

Numéro

Rubrique

Research Articles