Une approche féministe critique de la mise en oeuvre du Principe 11 de Vancouver

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.15273/allons-y.v5i0.10216

Mots-clés :

Sexospécificité, maintien de la paix, enfants soldats, protection des enfants, Principes de Vancouver

Résumé

Dans cet article, je vise à  fournir une analyse critique de la manière dont le Principe 11 de Vancouver sur la contribution des femmes à  la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants soldats aborde la sexospécificité et la participation des femmes au maintien de la paix. La recherche féministe critique sur la sexospécificité et la guerre, le programme « Femmes, paix et sécurité » et les relations internationales ont examinés et critiqués les façons importantes dont la sexospécificité sous-tend et informe les questions de paix et de sécurité internationales et aide à  leur donner un sens. Je m‘appuie sur ces ouvrages variés pour discuter de la façon dont le Principe 11 de Vancouver aborde la sexospécificité et le maintien de la paix d‘une manière qui est parfois problématique et parfois nuancée et progressiste, pour fournir des recommandations concrètes sur la façon dont les perspectives féministes critiques peuvent améliorer la mise en oeuvre des Principes de Vancouver. L‘importance de comprendre la dynamique sexospécifique pour le maintien de la paix en général, et pour la prévention du recrutement et de l‘utilisation d‘enfants comme soldats en particulier, nécessite des approches plus nuancées de l‘analyse de la sexospécificité et de la participation des femmes. La mise en oeuvre du Principe 11 de Vancouver peut soutenir ces deux domaines.

Biographie de l'auteur-e

Dustin Johnson, The Dallaire Institute for Children, Peace and Security, Dalhousie University; School of Global Studies, University of Gothenburg

Dustin Johnson is a Research Advisor at the Dallaire Institute for Children, Peace and Security, where he currently studies gender and child protection practices in UN peacekeeping. He is concurrently pursuing this research project as a doctoral student in peace and development research at the School of Global Studies at the University of Gothenburg in Sweden. He has worked at the Dallaire Institute since March 2016 after completing his masters degree and holds masters and bachelors degrees from Dalhousie University.

Publié-e

2021-03-31

Numéro

Rubrique

Research Articles