Dalhousie French Studies


Dr. Hans Rainer Runte

Professeur émérite, Département de Français, Dalhousie University

Rédacteur en chef, Dalhousie French Studies, 1987-2003

15 octobre 1943 – 15 avril 2019

 

C’est avec beaucoup de tristesse que le Comité de rédaction de notre revue annonce le décès, survenu à Sackville (NB), de notre collègue et ami Hans Runte. Hans a fait partie de l’équipe originale qui a créé notre revue, qu’il a ensuite dirigée pendant 16 ans, y collaborant très activement même après sa retraite du département pour des motifs de santé.  Il a contribué plus que quiconque à faire de DFS ce qu’elle est aujourd’hui et nous avons tous envers lui une profonde dette de reconnaissance.

Hans Runte a eu une carrière longue et distinguée de médiéviste, notamment au sein de The Seven Sages Society, dont il était responsable du Bulletin annuel. Il a aussi été un fin connaisseur de culture acadienne et a reçu en 2005 le Prix Marguerite-Maillet, décerné par la Société nationale de l’Acadie (SNA) et l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA) en récompense de ses nombreuses contributions au développement et à l’étude des littératures acadienne et québécoise.

Nous exprimons ici notre grande tristesse pour son décès et notre plus sympathique condoléance à sa femme, Dr Monika Boehringer, ainsi qu’à toute sa famille.

 

Vittorio Frigerio

Pour le Comité de rédaction de DFS